nurse@adevia.com12b The Shaftesbury Centre85 Barlby Road+44 (0) 208 969 0677


Examen NCLEX



 
iStock_000015659496_Large

Qu’est-ce que c’est ?

Le NCLEX (National Council Licensure Examination) est un examen permettant d’avoir une licence d’infirmière aux Etats-Unis.

Il en existe 2 types :
ÔÇó Le NCLEX-RN
ÔÇó Le NCLEX-PN (pour les infirmières professionnelles ou praticiennes)

Les examens NCLEX sont developpes et sont la propriete du National Council of State Boards of Nursing Inc. (NCSBN). Il administre ces examens au nom de ses membres qui comprend les conseils d’infirmières des 50 etats, le district de Colombie, et 4 territoires des Etats-Unis qui sont l’American Samoa, Guam, les Iles Mariannes du Nord, et les Iles Vierges.

A quoi ça sert ?

Apres l’obtention d’un diplôme d’ecole d’infirmière, la candidate passe cet examen afin de recevoir sa licence d’infirmière qui lui donnera l’autorisation d’exercer aux Etats-Unis (autorisation delivree par le même pays). Afin d’assurer la protection publique, chaque conseil d’infirmiers exigent d’une infirmière qu’elle passe l’examen du NCLEX avant de lui donner la licence.

L’examen du NCLEX est fait pour tester les connaissances, les competences et les capacites essentielles pour la pratique sure et efficace des soins infirmiers de premier niveau.

Ces examens se deroulent sous forme de tests adaptatifs informatises et sont actuellement geres par Pearson VUE dans leur reseau de Pearson Professional Centers (PPC).

Comment se passe l’examen ?

Le NCLEX est un type d’examen appele ‘ criterion-referenced examination ┬╗. Selon le chapitre ‘ NCLEX : What you need to know ┬╗ dans le manuel Nursing Now, un ‘ criterion-referenced examination ┬╗ est ‘ un test qui compare la connaissance d’un individu a une norme predeterminee plutôt qua la performance d’autres personnes passant le même test ┬╗. Avec un examen informatise tel que celui-ci, l’ordinateur selectionne la question qui vous est posee selon la reponse donnee a la question precedente. L’individu marquera donc des points en fonction de sa capacite à reflechir de manière critique aux decisions concernant les soins infirmiers.